Formations : Organisation / Développement du potentiel humain

Intitulé:  Management d'équipe

 
Vos contacts

Martine Simonis
Chargée relations entreprises
T : 04 382 45 18 | M : martine.simonis@technifutur.be

Caroline Sekieta
Coordinatrice
T : 04 246 62 18 | M : caroline.sekieta@technifutur.be

 
Participants : 10 | Durée : 4 j.
 
Objectifs
  • Clarifier le rôle de manager: passer d’une autorité d’expert à celle de manager
  • Développer un style de management adapté à chacun de ses collaborateurs: le management situationnel
  • Développer sa capacité à établir des relations positives: l’assertivité
  • Animer un groupe de travail et présenter efficacement ses idées
 
Public

Responsables de service, agents de maîtrise de grandes équipes, futurs cadres managers, chefs de projets. Toute personne se consacrant entièrement à la gestion d’une équipe soit en tant que responsable hiérarchique soit en tant que chef de projet.

 
Prérequis

Aucun

 
Programme

Méthodes pédagogiques

  • Autodiagnostic de son style de management
  • De nombreux exercices pratiques: simulations et jeux de rôles filmés et analysés
  • Guide pratique
  • Une journée de suivi est proposée de manière facultative dans les 6 mois suivant la formation.

Contenu

Manager ses collaborateurs
  • Les rôles et missions du manager:
    • Les contradictions inhérentes à la fonction : orientations stratégiques/décisions opérationnelles, expertise technique/management d’équipe, court terme/long terme, …
    • S’impliquer utilement : sphère de contraintes et sphère d’influence, la proactivité
  • Le management situationnel:
    • Les différents niveaux d’autonomie des collaborateurs : compétence/ engagement
    • Les différents styles de management : directif, persuasif, participatif et délégatif
    • Le choix d’un style de management adapté : de la consigne directive à la délégation autonome
  • Les outils de base du management:
    • La motivation: savoir donner des signes de reconnaissance
    • La persuasion: savoir faire passer un message "difficile" et gérer les oppositions
    • La participation: savoir associer aux décisions
    • La responsabilisation: savoir déléguer et assurer les suivi
Communiquer de manière assertive
  • Renforcer ses capacités d'écoute
    • Questionner, reformuler, soutenir par son comportement non verbal, ne pas juger
    • Développer une attitude d'empathie
  • Développer son affirmation personnelle
    • Les 4 types de comportement: agressif, soumis, manipulateur et assertif
    • La formulation assertive des remarques: la méthode DESC
    • S'affirmer en toutes circonstances: formuler une critique constructive, recevoir une critique injustifiée, gérer l'agressivité et les comportements manipulateurs
  • Gérer les situations délicates
    • Faire une demande à son responsable et négocier
    • Recadrer un collaborateur
    • Remotiver un collaborateur
Animer un groupe et informer efficacement
  • Le rôle de l'animateur d'un groupe de travail
    • Les différents types de réunions: de l’information à la participation
    • Les différents styles d’animation: influent, facilitateur ou expert
  • Faciliter le travail du groupe
    • Une approche structurée des problèmes en 4 étapes
    • Quelques techniques d’animation: brainstorming, arbre des causes, matrice de choix, compte rendu centré sur les décisions
    • Stimulation de la participation, recentrage des débats et aide à la prise de décision