Formations : Informatique / Méthodes

Intitulé:  ITIL® V4 FOUNDATION

 
Vos contacts

Martine Simonis
Chargée relations entreprises
T : 04 382 45 18 | M : martine.simonis@technifutur.be

Elisabeth D'Eleuterio
Coordinatrice
T : 04 382 44 46 | M : elisabeth.deleuterio@technifutur.be

Maria Sciortino
Coordinatrice
T : 04 382 44 63 | M : maria.sciortino@technifutur.be

Caroline Sekieta
Coordinatrice
T : 04 246 62 18 | M : caroline.sekieta@technifutur.be

 
Participants : 12 | Durée : 3 j.
 
Objectifs

A l’issue de la formation, vous aurez acquis une connaissance :

  • De la structure et des avantages du cadre de référence ITIL 4
  • De la manière dont les principes directeurs d’ITIL 4 peuvent contribuer à adopter et à adapter la gestion de services
  • Du "four dimensions model" de la gestion des services
  • Des concepts clés de la gestion des services et de leurs pratiques
  • De l’’approche du "Service Value System" et la co-création de valeur avec les clients et les autres parties prenantes
  • De la manière dont ITIL 4 intègre un ensemble de pratiques de gestion qui aideront votre entreprise à effectuer son travail et à atteindre ses objectifs
  • Des concepts clés de Lean IT, Agile, DevOps et de leur importance pour la création de valeur opérationnelle

Et vous serez préparés à passer l'examen ITIL 4 Foundation (en anglais) qui aura lieu le 3ème après-midi après la pause.

 
Public

Cette formation a été conçue pour les professionnels de l'informatique, aux chefs de projet et aux managers/chefs d'entreprise impliqués dans la conception, la livraison et la gestion de produits et services informatiques, afin de garantir une valeur maximale aux clients et aux parties prenantes. ITIL4 Foundation bénéficiera également à ceux qui sont au début de leur parcours dans la gestion de services et ITIL.

 
Prérequis

Il n'y a pas de pré-requis ou de connaissance technique nécessaire pour participer à cette formation.

 
Programme

Nous proposons une formation complète de 3 jours afin d’acquérir une bonne connaissance du cadre de référence et des concepts clés de ITIL 4.

Cette formation vous prépare également à passer l'examen ITIL 4 Foundation en fin de formation. Grâce à des présentations, des exercices et une étude de cas, cette formation offre un équilibre idéal entre théorie et pratique.

La nouvelle version ITIL 4 propose une approche pratique et adaptée à la transformation digitale. Cette version adopte un cadre de référence et une approche globale pour la livraison et l'exploitation de produits et services informatiques. D’autres cadres de référence tels que Lean IT, Agile et DevOps sont intégrés à la version ITIL 4.

Programme de la formation

  • IT service management in the modern world
    • The key components and benefits of the ITIL 4 framework
    • The key concepts and terminology of service management
    • Nature of value and co-creation
    • The various stakeholders involved
    • Products and services: definitions and purpose
    • Service relationships
    • Key components of customer value: outcomes, costs and risks
  • The four dimensions of service management or how to facilitate effective and efficient value for your customers and other stakeholders
    • Organizations and people
    • Information and technology
    • Partners and suppliers
    • Value streams and processes
    • How external factors can affect service management in your organization
  • The ITIL service value system: enable value creation
    • An overview of the service value system
    • Opportunity, demand and value
    • The ITIL guiding principles
    • Governing bodies and governance
    • Service value chain: outline the key activities
    • Continual improvement
  • The ITIL management practices or how ITIL interacts with other frameworks and models
    • General management practices
    • Service management practices
    • Technical management practices
  • ITIL 4 Foundation exam preparation with sample papers and correction in group

Tout au long de cette formation interactive, nous vous proposons un équilibre ideal entre les presentations, les exercices individuels ou en groupe et une étude de cas.

A propos de l'examen

Cette formation inclut la préparation à l'examen ITIL 4 Foundation. L'examen a lieu le dernier jour de cours après la pause de l'après-midi (vers 15h30). 

Important: l'examen ITIL 4 Foundation se fait uniquement en anglais pour le moment. Les traductions en français sont attendues pour la fin de l'année 2019. L’examen ITIL 4 Foundation a pour objectif d’évaluer si le candidat peut démontrer une compréhension suffisante du cadre de référence ITIL 4 pour pouvoir obtenir la certification ITIL 4 Foundation. La qualification ITIL 4 Foundation est une condition préalable aux qualifications de niveau supérieur ITIL 4 (attendues fin 2019), qui évaluent la capacité à appliquer des concepts du cadre ITIL dans leur contexte.

  • Durée de l'examen: 60 minutes (+15 minutes pour les non anglophones)
  • Format: en ligne et à livre fermé     
  • Nombre de questions: 40
  • Scores: chaque question vaut 1 point, il n’y a pas de note négative.
  • Note de passage: 65% ou plus (26 points ou plus)

Toute personne qui passe un examen de certification ITIL a droit à un abonnement gratuit d’un an à My ITIL par Axelos.

Support de cours

Les participants recevront une documentation complète, y compris :

  • Un support de cours accrédité
  • Une copie numérique ou sur papier du manuel officiel ITIL 4