DÉVELOPPEMENT DU POTENTIEL HUMAIN

"MANAGER SON ÉQUIPE SUR LE TERRAIN".

DU 12 DÉCEMBRE 2018 AU 17 JANVIER 2019

• Clarifier le rôle de chef d'équipe et assurer efficacement sa fonction d'interface
• Acquérir des méthodes et des outils pour manager au quotidien ses collaborateurs
• Développer ses capacités à établir des relations constructives

PUBLICS

Toute personne animant une petite équipe d'ouvriers tout en assurant, en partie, les mêmes tâches que ses collaborateurs. Elle dispose ou non d'un statut hiérarchique. Encadrement de proximité: Brigadiers, Chefs d'équipe, Superviseurs. Facilitateurs: Team leaders, Coordinateurs.

FORMATION EN 4 JOURS
NOMBRE DE PERSONNES INSCRITES : 10 PERSONNES MAXIMUM

INFORMATIONS

PROGRAMME

  MÉTHODOLOGIE
- Analyse de cas d'une journée ordinaire d'un chef d'équipe
- Autodiagnostic de son style de management
- De nombreux exercices pratiques et mises en situation filmées et analysées
- Guide pratique
- Une journée de suivi est proposée de manière facultative dans les 6 mois suivant la formation

  CONTENU
1. Cerner le rôle du chef d'équipe et surmonter les difficultés inhérentes à la fonction.
- 1.1. Identifier les composantes de la fonction
- 1.2. Comprendre les attentes de l'équipe et de la hiérarchie à l'égard de la fonction
- 1.3. Se positionner adéquatement et sortir du paradoxe "entre le marteau et l'enclume"
- 1.4. Gérer les contraintes et agir à son niveau d'influence, ni résigné ni insurgé
- 1.5. Manager d'anciens collègues, les conditions de réussite et les pièges
pour asseoir sa légitimité
2. Manager ses hommes sur le terrain.
- 2.1. Déterminer son style de management privilégié
- 2.2. Définir 4 styles de management, leurs avantages et conditions d'efficacité
- 2.3. Identifier le niveau d'autonomie de ses collaborateurs
- 2.4. Adapter son style de management: doser directivité et participation
- 2.5. Contrituber à la motivation de chacun: associer, responsabiliser, valoriser
3. Adopter une communication efficace et constuctive
- 3.1. Déterminer les principes-clés de la communication et notamment la notion
de cadre de référence
- 3.2. Mettre en évidence les différentes attitudes possibles et leurs effets sur la
relation avec l'interlocuteur
- 3.3. Renforcer ses capacités d'écoute et de compréhension de l'autre
- 3.4. Savoir mettre des limites de manière diplomatique
- Faire des remarques constructives avec la méthode DESC
- Savoir gérer l'agressivité
4. Maîtriser les outils de base du management
- 4.1. Donner une instruction claire et motivante
- 4.2. Déléguer une nouvelle mission
- 4.3. Recadrer un collaborateur suite à des erreurs ou manquements
- 4.4. Remotiver un collaborateur
- 4.5. Gérer l'hostilité d'un collaborateur liée à la prise de fonction de manager
- 4.5. Négocier avec son responsable
- 4.6. Faire passer un message "difficile" à l'équipe
- 4.7. Associer l'équipe à la résolution d'un problème
- 4.8. Transmettre un savoir-faire professionnel

INSCRIPTION

CONTACT

Martine SIMONIS

Chargée relations entreprises
M : martine.simonis@technifutur.be
P : +32 (0)4 382 45 18

Caroline SEKIETA

Coordinatrice
M : caroline.sekieta@technifutur.be
P : +32 (0)4 246 62 18

ADRESSE

TECHNIFUTUR® ASBL
Science Park - Rue Bois Saint-Jean, 15-17
B-4102 - Seraing
T : +32 (0)4 382 45 45
F : +32 (0)4 382 44 55
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