Type de formation :
| Participants :
10
| Durée :
5
jours
> Objectifs
- Amener les stagiaires à approfondir les multiples fonctionnalités de ce programme de conception 3D.
- Permettre aux stagiaires d’utiliser les particularités de Google Sketchup Pro que sont les composants dynamiques, la modélisation complexe, les outils de création de présentations professionnelles que sont Lay-Out et Style Builder (fournis avec la version Pro de Sketchup) et l’importation ou le traitement des fichiers de conception architecturale professionnelle que sont le .dxf et le .dwg.
- Ce cours vise aussi à approfondir le module composants dynamiques et la gestion des métadatas des modèles permettant de connecter les créations avec un cahier des charges et un budget : calculs des superficies et des volumes, calculs des prix de matériaux et des éléments utilisés…
> Public
Toute personne intéressée par un approfondissement de l’utilisation du programme Sketchup
> Prérequis
Afin de pouvoir participer dans de bonnes conditions à cette formation, il est conseillé aux personnes d’avoir suivi le programme « Sketchup - Initiation » ou de connaître les notions de base de l’espace 3D et de Sketchup.
> Programme
- Rappel des bases de Sketchup
- Sketchup / Sketchup Pro : différences, avantages et améliorations
- Importation et exportation de fichiers : travailler avec les fichiers architecturaux (.dwg, .dxf…)
- Création et modification de styles complexes.
- Création d’images et de présentations professionnelles : utilisation de l’outil Lay-Out
- Création de présentations animées
- Travailler avec les groupes et les composants
- Utilisation intelligente des groupes, structures complexes de scènes 3D
- Création et utilisation des composants : utiliser des composants de la « Google 3D Warehouse »
- Créer et utiliser les composants dynamiques : avantages et difficultés
- Partager des composants dynamiques
- Affecter et modifier des métadatas aux composants (dimensions, surfaces et volumes des éléments, prix des matériaux, caractéristiques des matériaux, hyperliens…)
- Mise en pratique : connecter un cahier des charges et un budget à un modèle
- Travail complexe avec les Photographies
- Adapter une Photo
- Création d’un modèle 3D à partir d’une Photo
- Adaptation d’un modèle 3D existant pour incorporation dans une Photo
- Récupérer les textures d’un modèle 3D sur base d’une Photo
- Mode dessin sur image.
- Installation de scripts Ruby
- Travailler avec des moteurs de rendu externes