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Planifications pour cette formation

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> Formations  Image et Multimédia / 3D / Autres logiciels

Zbrush

Type de formation :  | Participants : 10  | Durée : 5 jours

> Objectifs

Permettre aux stagiaires de se familiariser avec le programme Zbrush . Ce logiciel de sculpture virtuelle va permettre la création d'une sculpture détaillée. Cependant cet apprentissage se limitera à la découverte du programme et non pas à un apprentissage de la sculpture qui est lui lié à un enseignement artistique, voire à un module plus avancé.

> Public

Toute personne souhaitant découvrir et utiliser un programme de création 3D professionnel permettant de créer des objets, des modèles, des images, des animations pour différents supports et pour différents milieux tels que l’industrie du jeux, le cinéma et la publicité pour en citer quelques-uns.

> Prérequis

Ce programme ne nécessite pas de pré requis particuliers si ce n’est un intérêt prononcé pour l’image et la 3D en particulier.

> Programme

Introduction
  • Présentation générale du logiciel, sa philosophie, sa présence sur le marché.
  • Bases fondamentales de la sculpture virtuelle, le workflow de son utilisation.
Comprendre l'interface de Zbrush
  • L'interface, présentation des différents composants de cette dernière, tel que les menus, les palettes, fonctions.
  • La création des objets et leur manipulation.
Les principes fondamentaux de la sculpture 3 D
  • Les primitives 3D.
  • Les principes de la sculpture 3D.
  • Du bon usage de la subdivision.
  • Les transformateurs, déplacement, rotation, mise a l'échelle
  • Les outils de symétrie,les pour les contres de l'usage de la symétrie.
  • Les différents types de brosse, les traits, les alphas.
  • Les layers 3D.
Atelier: Création d'une tête
  • Création de la géométrie de base.
  • Mise en forme simple.
  • Amélioration à l'aide de la sculpture 3D.
  • Ajout des détails.
Les bases fondamentales de la modélisation par "Zsphères"
  • Principes, création et manipulation des "Zsphères".
  • Création de modèles de base en utilisant les "Zsphères".
  • Notions fondamentales de "Zsketch".
  • L'aide à la modélisation:
  •  
    • Les  modes de sélection
    • Les différents types de masques
    • Les polygroupes, les edgeloops, les groupeloops
Atelier: Personnage hybride --> Mécanique et organique
  • Création du projet, base du modèle à l'aide des "subtools"
  • Introduction au Subtools.
  • Le principe des "morphTargets".
  • Principe et création des "UV".
  • La sculpture avancée.
  • La communication avec d'autres programmes à l'aide de "GooZ".
La magique "Shadow Box"
  • Principe et paramètres.
  • Les différents outils en usage.
  • "Match Maker" usage et contraintes.
Principes de rendu dans Zbrush
  • Les principes fondamentaux.
  • La notion de "Shader", de "Shader SSS".
  • Les lumières, le "BPR".
  • Les passes de rendu principes et usages.
Animation et présentation
  • Fonctions d'animation et de  présentation.
  • La timeline dans Zbrush.
  • "Explode" et son usage.

 



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