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Vos contacts pour cette formation

Entreprises

Formulaire de renseignements

Alexandre Chapon
Chargé relations entreprises
T : 04 246 62 65 | Mail


Sandrine Vanaubel
Coordinatrice
T : 04 382 45 04 | Mail


Enseignants

Formulaire de renseignements

Michèle Thonet
Coordinatrice
T : 04 382 45 23 | Mail



Planifications pour cette formation

Entreprises

  • Du 14/02/2019 au 22/02/2019 -
  • Du 03/06/2019 au 14/06/2019 -

> Formations  Maintenance / Maintenance Curative

Diagnostic de pannes: Approche méthodologique et technique

Type de formation :  | Participants : 8  | Durée : 4 jours

> Objectifs

  • Diagnostiquer la cause première d’une défaillance et mettre en place les actions qui permettront de l’éliminer
  • utiliser la méthode de résolution de problème S.O.R.A. (Situer - Observer - Réfléchir - Agir)
  • Utiliser les outils de mesure permettant de vérifier les hypothèses causales
  • Effectuer des interventions en toute sécurité

> Public

Electromécaniciens

> Prérequis

Bases en électricité, pneumatique, capteurs et automates

> Programme

Généralités sur les méthodes de maintenance

  • La maintenance curative
    • Déroulement d’une intervention de dépannage
    • Le compte-rendu d’intervention
    • Le report sur le fichier historique
    • Exploitation d’un fichier historique
  • La maintenance préventive

Les comportements pathologiques des matériels

  • Analyses quantitatives des défaillances et leurs enjeux
  • Analyse qualitative post défaillances
  • Les modes de défaillances: mécaniques, plastiques, par corrosion, des parties commandes

Approche méthodologique

  • Méthodes de résolution de problèmes appliquées au diagnostic de défaillances
    • la méthode S.O.R.A. (Situer ? Observer ? Réfléchir ? Agir)
    • recueil d’information et observation des symptômes
    • la boîte à outils:
      • le QQOQCPC
      • ce qui est 
      • ce qui n’est pas  
      • Les 5 pourquoi 
      • les 5 M 
      • l’arbre des causes  
      • l’analyse fonctionnelle  
      • l’analyse de Pareto
      • check-list d’intervention 
      • le plan d’action 
      • le compte-rendu d’intervention et son enregistrement dans le fichier historique
  • L’utilisation de ces outils se fait en fonction de la complexité du problème rencontré:
    • Type 1: défaillance technique simple
    • Type 2: problème de qualité produit ou problème récurrent qui apparaît de manière aléatoire
    • Type 3: problème récurrent ou complexe nécessitant l’utilisation de plusieurs outils d’analyse et la présence d’une ressource, d’un expert, ou d’un groupe de résolution de problèmes

Approche technique

  • Le GRAFCET comme outil de dépannage d’automatisme séquentiel
  • La visualisation dynamique des entrées/sorties d’automates
  • Les techniques de mesure
  • La sécurité lors des interventions

Applications pratiques

Mise en oeuvre d’exercices pratiques de défaillances sur une ligne de conditionnement d’ampoules injectables et sur bancs didactiques.



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