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Vos contacts pour cette formation

Entreprises

Formulaire de renseignements

Martine Simonis
Chargée relations entreprises
T : 04 382 45 18 | Mail


Caroline Sekieta
Coordinatrice
T : 04 246 62 18 | Mail



Planifications pour cette formation

Cette formation n'est pas planifiée actuellement

> Formations  Organisation / Développement du potentiel humain

Les outils du coaching au service du manager

Type de formation :  | Participants : 12  | Durée : 4 jours

> Objectifs

Les objectifs sont pour le manager :

  • De développer l’autonomie chez ses collaborateurs à travers le développement de leurs compétences.
  • De faire grandir de manière durable la performance de ses collaborateurs et de ses équipes en favorisant l’engagement et la responsabilisation.
  • D’avoir la capacité de prendre du recul par rapport à ses pratiques de management, à être plus souple et plus en accord avec chaque membre de son équipe.
  • D’avoir des points de repère pour développer l’autonomie des personnes dont il a la responsabilité.
  • De développer la culture du feed-back, positif et négatif, et du feed-forward.
  • D’augmenter sa performance de manière durable.
  • De développer son aptitude à encourager ses collaborateurs.
  • De favoriser et de développer le management participatif.
  • De faciliter et de développer l’Intelligence Relationnelle qui est la forme d'esprit permettant d'accéder aux pensées et sentiments d'autrui (empathie) et d'interagir efficacement avec lui
  • D’être attentif aux besoins et attentes de ses collaborateurs grâce, entre autres, à une écoute et une présence optimales.
  • De développer un management basé sur la confiance et l’audace.
  • De développer un processus structuré d’accompagnement avec le collaborateur pour faciliter l’initiative, la prise de décision, la planification d’action et l’engagement.
  • De féliciter les succès.
  • De participer au bien-être de ses collaborateurs.

> Public

Cette formation s'adresse à tous les managers

> Prérequis

Aucun

> Programme

En partenariat avec Coaching Plus Academy Coaching PLus Academy

1ère journée

  • Accord de formation : nos objectifs, la mesure de la réussite, les aspects importants
  • Le processus de coaching et ses compétences
    • Exercice : 1er entretien selon votre compréhension du coaching
    • Découverte de la posture de manager/coach
    • Exercice : Entretien transformé selon la posture de manager/coach
  • Les relations manager/collaborateur selon le niveau de maturité professionnelle (compétences du collaborateur et implication du manager) – Management situationnel
    • Exercice : Décrire mon équipe selon les niveaux de maturité professionnelle
  • La posture du manager/coach
    • L’éthique du coach et les conflits d’intérêts avec la posture de manager
    • La confiance mutuelle
    • La présence dans les échanges
      • Exercice : développer sa présence (les trois questions)

2ème jour :

  • Les actions du manager/coach : questionner, écouter et communiquer
    • L’écoute active
      • Observer et intégrer les informations de sources diverses
        • Les outils d’observation : VAKOG (les 5 sens) et tri-primaire (méta-programme qui nous indique sur quoi un sujet porte son attention de façon préférentielle (personnes, lieux, choses, activités ou informations)
    • Les 4 accords toltèques (« code de conduite » pour établir des relations harmonieuses entre tous)
      • Exercice de coaching : quel développement personnel sera nécessaire pour respecter les accords toltèques ?
    • Le questionnement puissant. Poser des questions efficaces et simples
      • Exercice sur le questionnement puissant et la présence
    • Une communication qui favorise la prise de conscience et l’autonomie – Favoriser la réflexion et prendre le temps
      • Exercice de supervision « Est-ce que j’ai créé un environnement favorable à la réflexion ? »

3ème jour :

  • L’entretien type de coaching – la contractualisation avec le manager/coach
  • Les ressources
    • Le triangle dramatique et le triangle vertueux, lien avec les quatre accords Toltèques
      • Exercice : Appliquer les accords toltèques pour passer du triangle dramatique au triangle vertueux
    • La culture du feed-back et du feed-forward, les outils puissants du manager/coach
      • Les signes de reconnaissance
        • Quelle est mon attitude personnelle par rapport au feed-back ?
      • Exercice : Faire un feed-back + feed-forward

4ème jour :

  • Les ressources
    • Le Quadrant d’Ofman simple (éviter de tomber dans son allergie au lieu de travailler son challenge)
      • Exercice : « servir » le collaborateur pour établir son cadrant
    • Le Quadrant d’Ofman double
      • Exercice : comprendre une relation plus difficile et élaborer une stratégie de conciliation
    • Les domaines de la Vision Intégrale (Je, Ca, Nous, Eux),    
      • Exercice : créer un plan de développement personnel


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