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Vos contacts pour cette formation

Entreprises

Formulaire de renseignements

Martine Simonis
Chargée relations entreprises
T : 04 382 45 18 | Mail


Caroline Sekieta
Coordinatrice
T : 04 246 62 18 | Mail



Planifications pour cette formation

Cette formation n'est pas planifiée actuellement

> Formations  Organisation / Développement du potentiel humain

Formation aux outils et techniques de management participatif pour développer un travail collectif dans sa structure (Intelligence Collective)

Type de formation :  | Participants : 12  | Durée : 3 jours

> Objectifs

  • Découvrir et apprendre des techniques de management participatif
  • Développer ses compétences en coaching et en management d’équipe pour gérer, conduire et accompagner son équipe avec plus de créativité, de motivation, de sens, …
  • Comprendre le concept d'Intelligence Collective et ses fondamentaux, découvrir et vivre ses potentiels
  • Connaître et utiliser des outils et des techniques de management participatif pour mener des processus d’Intelligence Collective et de dynamiques participatives avec ses équipes de façon autonome 
  • Être capable de mettre en place les conditions nécessaires pour introduire des dynamiques participatives dans sa culture d’entreprise sans forcément en changer la structure

 

> Public

Les responsable de services, futurs cadres managers, chefs de projets. Toute personne se consacrant à la gestion d’une équipe soit en tant que responsable hiérarchique soit en tant que chef de projet.

> Prérequis

Aucun

> Programme

L’Intelligence Collective ?

En dynamiques participatives, le rôle du pilote (facilitateur) est de poser un cadre sécurisant (une membrane) permettant de faire émerger l’Intelligence Collective d’un groupe. Ce cadre va non seulement permettre à chacun d’exprimer son idée ou son opinion (émergence) mais aussi de les réunir et de les faire se rencontrer (convergence tout en gérant les divergences).

Le cadre est composé d’outils spécifiques d’animation de groupe, de règles fondamentales relatives à la participation et de processus de construction collective.

Ces outils sont notamment utilisés dans les concepts mieux connus d’entreprise libérée ou de management participatif. L’intelligence collective n’est pas l’addition des idées et des opinions des personnes présentes.

Il s’agit d’un enrichissement mutuel qui aboutit à l’émergence d’idées nouvelles et créatives qui dépassent les divergences et permettent de converger vers une vision globale innovante, partagée et consentie par chaque membre du groupe.

Ces méthodes sont efficaces en termes de résultats (créativité, dépassement des jeux de pouvoir, adhésion), mais aussi en termes de bien-être humain (épanouissement, responsabilisation, participation, reconnaissance).

Les outils sont adaptés à la taille du groupe, au temps imparti et aux objectifs définis : déclencher, amorcer, débloquer, informer, se donner des assises communes (valeurs, vision…), explorer, créer, trouver des solutions, échanger, écouter, débattre, prioriser, décider, clôturer, évaluer, etc.

Ces outils peuvent s’utiliser à différentes étapes de planification :
diagnostic, création et gestion des opérations, positionnement stratégique,
organisation de la gouvernance, bilan et évaluation.

Méthodes pédagogiques

·         L’approche en la matière est d’apprendre en pratiquant, en expérimentant et de revenir par la suite en métacommunication sur les concepts et théories indispensables à l’intégration de la matière.

·        Pour apprendre, on part de problématiques vécues par les participants dont ils voudraient trouver des solutions collectivement

·        Une partie du 2ème jour est consacré à la préparation d’une expérience en dynamique participative à vivre dans sa structure

·        Le 3ème jour est consacré à un retour sur les expériences vécues par les participants dans leurs structures (facteurs de réussite, apports collectifs aux problèmes)

·        Un document comprenant des fiches explicatives sur les outils et les apports théoriques est fourni en formation

Contenu

·        L’intelligence Collective:

o  Définition

o  Règles fondamentales

·        Mener un processus participatif dans sa structure :

o  Lois de la systémique

o  Matrice de préparation d’un travail participatif

o  Principes d’une rencontre participative réussie

·        Outils participatifs:

o  Se recentrer, déposer ses émotions avant et après une rencontre/réunion

o  Répartir la parole (tour de parole)

o  Définir des priorités (vote indicatif)

o  Prendre une décision (démocratie profonde)

o  Trouver des solutions créatives à un problème (génogramme paysager, dessins collectifs, 1-2-3-all, mind-mapping, …)

o  Explorer la toile de fond d’un problème (l’arête de poisson – sociocratie)

o  Améliorer collectivement une proposition (sociocratie)

o  Créer du lien et échanger de façon dynamique (réseautage mobilisant)

 



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