Projet • INTERREG EUREGIO EUTech

DEFI : Sensibiliser les jeunes de 9 à 13 ans aux métiers techniques (STEM) comme choix de futures carrières.

CONTEXTE

Dans l'Eurégio, il existe une forte demande de main-d'œuvre technologique qualifiée et, les écoles, à différents niveaux, luttent pour satisfaire cette demande. Dans l'enseignement primaire et secondaire, lorsque les choix d'études et de carrière doivent être posés, la technologie (en tant que matière scolaire) ne reçoit pas suffisamment d'attention. Dans de nombreux programmes d'études, cette matière a disparu ou s'est fragmentée. De plus, les enseignants ne sont souvent pas en mesure de concevoir des stratégies pédagogiques qui enseignent aux élèves la richesse du contenu et les possibilités que le domaine de la technologie a à offrir. La technologie à l'école diffère souvent beaucoup de la technologie dans la vie réelle. En conséquence, les élèves développent de fausses perceptions de ce qu'est réellement la technologie, de la réalisé des carrières technologiques et des possibilités qui s'offrent à eux. À terme, cela peut être néfaste or, la demande actuelle de main-d'œuvre technologique qualifiée est bien présente dans nos entreprises.

Thème: Sensibiliser dans les écoles sur le potentiel des métiers STEM (Sciences, Technology, Engineering and Mathématics).

Des actions concrètes seront entreprises pour sensibiliser les élèves aux métiers possibles, informer les parents des débouchés, impliquer les entreprises dans toutes les étapes du processus, proposer des outils créatifs et clé-en-main pour les professeurs et enfin, proposer des concours inter-écoles pour dynamiser autour des STEM.

OBJECTIFS

Concours international (Technology award) pour inciter les élèves de première année du secondaire à relever divers défis (sociétaux) d'un point de vue technique et à faire l'expérience des STEM ;
2. Organiser des sessions de sensibilisation dans les écoles sur les métiers techniques (Energie renouvelables, Automation et Robotique, Intelligence artificielle, Electricité, usinage,…) avec des démonstrations/exercices
3. Créer une boite à outils pour les enseignants pour les aider à se former et à intégrer ces matières dans leurs cours traditionnels (Guide enseignant, PPT, TTT, PPT élèves, exercices,…)

BUDGET :

Le budget total du projet est de 1.269.964,99€ dont 291.721,40€ pour Technifutur financé à 50% par le FEDER (Programme Interreg EMR) et 40% par la Région Wallonne. Le reste est la mise privée de Technifutur®.

DURÉE :

Du 01/03/2021 au 31/08/2023.


Partenaires



Financeurs